Solutions spéciales personnalisées

Exposition Shift par AVPD, Odense, Danemark

« Shift » est une installation composée de quatre systèmes de tringles à rideaux à tirage électrique SG 5300 avec des rideaux semi-transparents qui se déplacent dans la pièce. Chaque rideau mesure 15 mètres de long et 5 mètres de haut, et ils sont accrochés sur quatre tringles motorisées. Créant des passages sans commencement et sans fin, cette installation transforme la pièce en un espace en constante évolution. 

 

L’œuvre traduit une réflexion sur la façon dont nos corps perçoivent et interprètent une pièce. Les rideaux changent individuellement sur les tringles, commandés par un algorithme informatique selon le principe du hasard. La vue de l’espace environnant est transformée par le mouvement imprévisible des rideaux, et la relation physique et la connexion visuelle entre les personnes dans la pièce sont modifiées par la position des rideaux. La duplication et le chevauchement des couches intensifient les couleurs des rideaux et réduit la transparence.

 

 

Par leur mouvement, les rideaux forment des passages temporaires dans la pièce, continuellement créés et supprimés, redéfinissant ainsi la rencontre entre l’Homme et l’espace.

Exposée dans la salle des sculptures de Brandts 13, Shift transforme la pièce en un flux constant de nouvelles constellations spatiales temporaires. Le mouvement des rideaux forme des espaces temporaires et propose de nouvelles rencontres entre l’espace et les personnes.